AVANT ET APRES
LPOD-Sept21-11.jpg
image LRO Quick Map

J'ai remarqué cet objet particulièrement discret dans deux LPOD récentes – Et vous? Entre Eudoxe (à gauche) et Lacus Mortis (surtout hors de l’image vers la droite) se trouve le vestige de ce qui ressemble à un cratère ancien d’environ 75 kms de diamètre. Il a été comblé par les éjectas d’Imbrium, Eudoxe et peut-être de Lacus Mortis. Il est pratiquement totalement recouvert, seul quelques éléments des remparts pointent au dessus des éjectas.
Si à l’époque c’était un cratère récent, il devait avoir une profondeur de 4 à 5 kms. Je dis que c’est un cratère ancien, et il a probablement plus de 3.8 milliards d’années, l’âge d’Imbrium ; mais s’il avait une allure jeune lorsqu’il a été recouvert il a alors pris instantanément un coup de vieux. Sachant que les mers couvrent 31% de la face visible
(NDLT : 17% correspond à la moyenne de la lune, face visible + face cachée) et que les éjectas des bassins ont recouvert de 5 à 10 % supplémentaires, il doit y avoir un très grand nombre de cratères qui ont ainsi été effacés. Quelques uns comme celui-ci sont des reliques d’un autre temps.
Chuck Wood
(traduction Gérard Coute )

Liens
Rükl planches 13 & 14


La rubrique originale sur LPOD